contact us

Interested In Joining The Biomimicry Switzerland Network?

Are you interested in volunteering opportunities? 

Please Fill Out The Form. 

Name
Name
Reasons for contacting Biomimicry Switzerland *

64 Weiherweg
Basel, BS, 4054
Switzerland

78-744-69-28

As a regional network of Biomimicry 3.8, Biomimicry Switzerland empowers Swiss educators, businesses and policymakers to sustainably emulate nature's 3.8 billion years of design strategies for human innovation and problem solving.

This process of consulting life’s genius utilises a clear, proven design methodology and effective implementation tools, developed by Biomimicry 3.8 over more than a decade of work with a broad range of stakeholders.  

As a regional network of Biomimicry 3.8, our mission is to empower Switzerland to sustainably emulate nature’s 3.8 billion years of elegant design strategies.  We work with policymakers, business, investors, educators, engineers, architects, designers, and other innovators to translate nature’s genius for the design of products, processes and systems that create conditions conducive to life.

Biomimicry Switzerland is dedicated to reconnecting people with nature, and human systems with natural systems.  Our vision is a high-tech economy that is also an extension of ecology, where human and natural system designs flow seamlessly together. 

Our team offers education and consulting on how natural systems can provide insights into solving systematic sustainability challenges through the emergence of new business models and financial instruments.  We perform economic and financial research, in-depth market analysis, and strategic consulting to entrepreneurs, investors, scientists and policy leaders to help accelerate the commercialisation of biomimetic innovations.  We also develop collaborative partnerships and services to support interdisciplinary exchange and dialogue across industry sectors and regional borders.

Keywords:

Nature, ecology, connections, biomimicry, biomimetic, bionics, innovation, commercialization, finance, impact investments, design, sustainability, education, entrepreneurs, innovators, network, crowd funding, collaboration, expertise, science, biology, engineering, clean technology, analysis, financial analysis, biomimics, workshops, design challenge, teaching, financial instruments, rating systems, financial architecture, 3D printing, additive manufacturing, material science, scientific expertise, consulting, client relationships, creativity

 

shutterstock_152309993.jpg

Équipe de Direction

Jacques.E.Chirazi.JPG

Jacques Chirazi

Certified Biomimicry Professional
Founder and Managing Partner

Jacques Edouard Chirazi, Certified Biomimicry Professional, a dirigé le programme de technologie propre de California City of San Diego depuis 2007. Son objectif est de créer une croissance économique tout en favorisant la durabilité. Une initiative émergente est de relier les technologies propres au biomimetisme. Il développe et prend en charge un group de technologies propres à San Diego. En tant que penseur critique, analysant des programmes et des politiques complexes, il exploite ses solides compétences en communication tout en collaborant dans divers groupes privés, publics et à but non lucratif. Avec une passion pour apprendre le monde naturel et comprendre comment la nature pourrait transformer l'environnement de l'entreprise, sa vision à long terme est de créer de nouveaux modèles commerciaux et des instruments financiers pour accélérer la commercialisation des solutions biomimétiques.

Jacques a occupé six ans comme Senior Project Manager chez Bainbridge Inc., une société de conseil en gestion stratégique, qui fournit des services de conseil aux entreprises Fortune 500. Il enseigne actuellement des cours de développement durable et des technologies propres aux étudiants en affaires de l'Université de Californie, de San Diego et de l'Université d'État de San Diego. Il détient une maîtrise en arts de l'UCSD École supérieure de relations internationales et études du Pacifique en politique environnementale internationale et un baccalauréat ès arts en marketing de l'Université d'État de San Diego. Jacques est également un responsable certifié de l'énergie (C.E.M.), Renewable Energy Proffesional (R.E.P) and LEED-GA.


Jamie Brown

Certified Biomimicry Specialist
Managing Partner
Sustainable Development and Community Credit Architect

Jamie est spécialiste en architecture financière et spécialiste en biomimetisme communautaire à Bâle, en Suisse. Elle a hâte d'interconnecter les systèmes de crédit communautaire dans une économie ascendante. Elle se spécialise dans l'architecture financière régénérative ou l'application du biomimetisme à la conception du système financier. Le design biologique peut éclairer l'architecture financière à tous les niveaux, du crédit communautaire à la politique financière mondiale. Jamie dévoile une histoire de la nature de la conception d'un système financier et travaille avec le Réseau mondial de Biomimicry pour mettre ses leçons en pratique (lien). Elle gère le secrétariat de son Groupe de travail sur les bio-crédits et administre le premier prototype de base de crédit bioinspirant du mouvement du biomimetisme, le Biomimicry Exchange Network (BXN).

Jamie a reçu le médaillon du président présidentiel américain de Bill Clinton en 1999. Elle détient une maîtrise en gestion du développement de la London School of Economics, où elle a soumis une dissertation controversée sur "The Root of All Money". Jamie était fondatrice et chef de secrétariat de l'Alliance pour le financement de l'énergie durable du PNUE, premier organe de convocation du système international pour les agences de finances publiques dans le secteur de l'énergie propre, avec un modèle d'entreprise rémunéré à l'acte. Elle a développé ceci à partir de BASE, un Centre de collaboration du PNUE sans but lucratif à Bâle. Elle a rédigé des publications stratégiques importantes pour le PNUE, l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA) et le gouvernement fédéral allemand (GIZ) sur les finances publiques pour l'énergie durable, en mettant l'accent sur les pays en voie de développement.

Les premières expériences de travail de Jamie ont été menées auprès de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) au Nicaragua sur l'atténuation de l'impact sur l'environnement après l'ouragan Mitch et en Colombie sur la gouvernance locale et la construction de la démocratie et dans le développement économique du bureau du maire de la Nouvelle-Orléans sous Ray Nagin. Elle a plus de dix ans d'expérience dans les pays en développement - principalement le Kenya, le Honduras et le Guatemala. Immédiatement avant son arrivée en Suisse, elle a travaillé dans des investissements en private equity pour l'infrastructure sanitaire PFI au Royaume-Uni. Son site internet est : www.consciousevolution.ch


Patrick2.jpeg

Patrick Baumann

Certified Biomimicry Specialist
Managing Partner
Entrepreneur and Engineer

Patrick est le fondateur et le propriétaire de la société d'ingénierie mécanique Baumann Maschinenbau et est spécialiste en biométrie certifiée. Il est très important pour lui de prendre soin de nos ressources, prendre en charge la façon dont nous produisons des produits et rendons les produits plus efficaces.

L'un de ses objectifs est d'amener les mécanismes, les processus et les systèmes que nous trouvons dans la nature dans le processus de conception et de fabrication des produits de tous les jours pour les rendre plus durables.

Ingénieur en mécanique diplômé de l'ETH Zürich en Suisse, Patrick possède une expérience de 20 ans dans la conception industrielle et la gestion de projets dans les domaines de la technologie textile, du transport de véhicules et du transport ferroviaire, de la tomographie informatique industrielle et de l'automatisation des procédés de fabrication. En tant que batteur, il a obtenu un diplôme de l'Académie de musique de Los Angeles.


darja.jpg

Darja Dubravcic, PhD

Managing Partner and Chief Biologist
Bioinspired Projects Coordinator -
EPFL Liaison

Darja est un biologiste passionné dont l'ambition est de créer des liens entre la biologie, la technologie, l'économie et les sciences sociales. Depuis 2015, elle coordonne tous les projets biomimétiques et bioinspirés à l'EPFL, bioinspired.epfl.ch. Cela comprend la création de projets éducatifs et de cours pour les étudiants, la valorisation et le développement de projets de recherche et l'établissement de liens entre la recherche et l'industrie dans le domaine des innovations bio-inspirées.

Ses recherches portent sur les comportements sociaux dans les microorganismes, dans lesquels elle étudie les problèmes de concurrence au sein d'un groupe social et le conflit d'intérêts individuels et collectifs. Deuxième axe de sa recherche examine comment la nature s'adapte à des environnements toujours changeants et imprévisibles. Les similitudes entre la nature et les entreprises ont rencontré des problèmes et ont été reconnues par une banque multinationale d'investissement AXA, qui a financé sa recherche (AXA Research Fund).

Darja est passionnée par la science de la créativité qu'elle met en pratique et qu'elle travaille. Elle est praticienne certifiée Bio-TRIZ, mélangeant des techniques de créativité et une approche biomimetisme

En combinant la biologie, la physique et les mathématiques, elle a obtenu un doctorat en approches interdisciplinaires de la biologie évolutive (Université Paris Descartes, Paris). Elle détient également une maîtrise en biologie moléculaire (Université de Zagreb, en Croatie) et dans les approches interdisciplinaires des sciences de la vie (Université Paris Descartes, Paris.


Camille Fong

Environmental Engineer and Biomimicry Associate

Camille a obtenu un Master en génie environnemental de l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne. Elle a développé sa passion pour le biomimetisme au cours de l'été 2013 à Berlin, où elle a été impliquée dans Biomimicry Allemagne. En même temps, elle a travaillé comme stagiaire à Technische Universitat de Berlin dans Urban Water Management. Elle est finalement retournée à Montréal pour poursuivre ses études à l'Université McGill avec un intérêt accru pour cette discipline émergente. Pour partager son enthousiasme avec la communauté montréalaise, elle a organisé une conférence sur le biomimetisme et l'ingénierie dans son université en collaboration avec Biomimétisme Québec (Biomimicry Québec). Pourtant, elle ressentait le besoin d'en savoir plus sur ce domaine. Par conséquent, elle a décidé de participer au Biomimicry Student Design Challenge 2013-2014 organisé par Biomimicry Institute 3.8 et sa première place avec son équipe Daedalus. Sa volonté d'en savoir plus sur le biomimetisme et l'opportunité de l'améliorer au cours de l'été 2014, l'Institut européen pour l'environnement et le développement durable (EPFL), dans lequel il a décerné le «Prix de conception de navires biomécaniques». Camille cherche à trouver une approche holistique de notre société moderne en intégrant la pensée du biomimetisme.

 


Sylvie Rockel

Project Manager Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European overseas (BEST) and Biomimicry Associate

Sylvie est une bioenvironnement formée avec une expérience internationale en recherche interdisciplinaire dans plusieurs domaines et la gestion de projet. Après une maîtrise en génie bioprocessaire et un doctorat en bioingénierie moléculaire, elle a poursuivi un certificat dans la gestion des projets de développement afin d'appliquer ses compétences scientifiques et techniques et ses connaissances dans un contexte de développement durable. En tant que plongeuse passionnée, elle a également acquis une connaissance approfondie de la conservation marine au fil des ans, en particulier la protection des récifs coralliens et les débris marins.

Sylvie travaille actuellement en tant que chef de projet à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), où elle coordonne les activités de conservation de la biodiversité dans les entités européennes d'outre-mer en mettant l'accent sur l'identification de stratégies d'investissement durable dans ces régions en fonction de leurs profils écosystémiques spécifiques .

Fasciné par les merveilles de la nature, elle espère contribuer à des solutions durables pour les problèmes principalement dans le monde en développement en appliquant des approches biomimetisme à travers une combinaison de technologie, de science et de conservation. Elle est convaincue que l'intégration des idées et des principes de la biomimetisme au début des programmes d'études des étudiants à travers le monde est cruciale pour former les générations futures à penser au développement durable plutôt qu'à une croissance économique juste comme indicateur pour améliorer la qualité de vie.

 


PiusLeuba Dit Galland

Associate Professor, Architect, Sustainable Consultant and Biomimicry Associate

Un architecte praticien, designer et conseiller durable, Pius enseigne la conception environnementale à l'Unversity TonjJi, Shnghai, l'École de design et d'innovation (D & I). Depuis plus d'une décennie, il a étudié et conçu dans le domaine de l'environnement humain de durabilité. Son accent actuel est l'écologie urbaine, le biomimetisme des matériaux durables, la conception spécifique, les projets de développement rural durable et la mobilité durable. Pius est directeur du laboratoire de biomimétique design (BiDL: http://bidl.tongji.edu.cn/) au D & I et a contribué à la création du Réseau régional de biomimetisme en Chine (BCN).


Tonya Müller, PhD

Mechanical Engineering and Biomimicry Associate

Tonya a obtenu une maîtrise en génie mécanique de l'Institut fédéral suisse de technologie (ETH) à Zurich, axée sur les énergies renouvelables et la micro-robotique. Elle a acquis ses compétences en ingénierie pratique dans des projets techniquement divers, englobant des études thermiques, fluides dynamiques, électriques et matérielles dans des instituts tels que l'ETH Zurich, L'Institut Paul Scherrer, L'Institut de recherche du sud-ouest au Texas, aux États-Unis et Solar Impulse.

Suite à sa fascination pour la technologie bio-inspirée et l'aviation, elle a complété un doctorat au département de zoologie à l'Université d'Oxford. Là, elle a étudié les mécanismes neuronaux des insectes volants afin de promouvoir des solutions bio-inspirées pour la technologie des capteurs et le contrôle de vol dans les systèmes autonomes.

Elle est passionnée d'appliquer son expertise en ingénierie et en biologie afin de développer des procédés et des produits techniques novateurs. Son intérêt particulier réside dans les structures biologiques, les matériaux, les capteurs et les actionneurs avec une application potentielle dans l'industrie aérospatiale et le secteur de la santé.

 

Si la nature n’était pas belle, il ne valait pas la peine de savoir, et si la nature ne valait pas la peine, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
— Henri Poincare