contact us

Interested In Joining The Biomimicry Switzerland Network?

Are you interested in volunteering opportunities? 

Please Fill Out The Form. 

Name
Name
Reasons for contacting Biomimicry Switzerland *

64 Weiherweg
Basel, BS, 4054
Switzerland

78-744-69-28

As a regional network of Biomimicry 3.8, Biomimicry Switzerland empowers Swiss educators, businesses and policymakers to sustainably emulate nature's 3.8 billion years of design strategies for human innovation and problem solving.

This process of consulting life’s genius utilises a clear, proven design methodology and effective implementation tools, developed by Biomimicry 3.8 over more than a decade of work with a broad range of stakeholders.  

As a regional network of Biomimicry 3.8, our mission is to empower Switzerland to sustainably emulate nature’s 3.8 billion years of elegant design strategies.  We work with policymakers, business, investors, educators, engineers, architects, designers, and other innovators to translate nature’s genius for the design of products, processes and systems that create conditions conducive to life.

Biomimicry Switzerland is dedicated to reconnecting people with nature, and human systems with natural systems.  Our vision is a high-tech economy that is also an extension of ecology, where human and natural system designs flow seamlessly together. 

Our team offers education and consulting on how natural systems can provide insights into solving systematic sustainability challenges through the emergence of new business models and financial instruments.  We perform economic and financial research, in-depth market analysis, and strategic consulting to entrepreneurs, investors, scientists and policy leaders to help accelerate the commercialisation of biomimetic innovations.  We also develop collaborative partnerships and services to support interdisciplinary exchange and dialogue across industry sectors and regional borders.

Keywords:

Nature, ecology, connections, biomimicry, biomimetic, bionics, innovation, commercialization, finance, impact investments, design, sustainability, education, entrepreneurs, innovators, network, crowd funding, collaboration, expertise, science, biology, engineering, clean technology, analysis, financial analysis, biomimics, workshops, design challenge, teaching, financial instruments, rating systems, financial architecture, 3D printing, additive manufacturing, material science, scientific expertise, consulting, client relationships, creativity

 

shutterstock_116726392.jpg

Projets

 

Projets et initiatives

L'équipe de Biomimicry Suisse participe à un certain nombre d'initiatives locales et régionales, indépendamment et en collaboration avec d'autres organisations. Nos projets sont conçus pour accélérer l'éducation, le développement et la pratique du biomimetisme en Suisse et démontrer la viabilité de l'application de la biomimetisme à des défis uniques dans notre communauté. Ils servent également de catalyseurs pour renforcer la capacité des communautés suisses et internationales à apprendre et à pratiquer le biomimetisme dans divers secteurs de la société et de l'économie.

 

Finance & Investissement

 
 
 Biomimicry Business Intelligence

Biomimicry Business Intelligence

Biomimicry Business Intelligence

Les entreprises de biomimétrie réussies reflètent maintenant les succès de la nature dans une variété de produits, des attaches Velcro aux véhicules rapides. Bien que le domaine ne soit en train d'émerger, en 15 ans, le biomimicry pourrait contribuer à un produit intérieur brut annuel de 300 milliards de dollars [en dollars de 2010] (Dr. L. Reaser, PLNU, 2010). Biomimicry Business Intelligence ™ fournit des rapports de recherche économique et financière, une analyse approfondie du marché et des produits pour la communauté communauté des entrepreneurs financière et les institutions gouvernementales. La première série d'études de cas de biomimetisme et les rapports sur les tendances du marché sont disponibles àBiomimicry Business Intelligence.

Appliquer les modèles et les principes de la nature à la résolution de problèmes humains offre constamment des façons élégantes d'atteindre des objectifs économiques et environnementaux. Les réussites de la nature - les structures rationalisées, les mécanismes hautement efficaces et les stratégies de réduction des déchets qui sont durables dans les systèmes fermés - transforment notre façon de concevoir, de produire, de stocker, de transporter et de distribuer des biens et des services. Dans le monde entier, le biomimetisme prend une importance centrale dans des projets ambitieux, y compris l'aménagement urbain et le train à grande vitesse. Pour suivre le rythme de la croissance démographique au cours des 15 prochaines années, la création d'emplois innovants pour 600 millions de personnes est encouragée par les analystes internationaux, et le biomimetisme est connu pour son potentiel économique (Rapport de développement de 2013 par la Fondation Kauffman, ONU et Banque mondiale). La capitalisation en capital-risque des entreprises de biomimetisme assurera la croissance et la rentabilité économiques mondiales de ce secteur innovateur pour les investisseurs.


Finance 3.8: un défi de conception biomédicale pour l'architecture financière

Le biomimetisme peut être appliquée à des produits, des procédés ou des systèmes. Nous nous concentrons non seulement sur l'émulation du génie de la nature dans la conception des produits et processus d'investissement, mais aussi dans la conception du système financier lui-même. Comment la nature concevrait-elle un système financier? La meilleure réponse que nous avons à cette question jusqu'à présent est: le crédit communautaire (voir «bio-crédits» ci-dessous). Cela dit, le design biologique peut informer l'architecture financière à tous les niveaux, du crédit communautaire à la politique financière mondiale. Des chercheurs de la Banque d'Angleterre et de l'Université d'Oxford, par exemple, ont conçu des recommandations liées ici à la décentralisation des stratégies de gestion des risques dans la réglementation bancaire en étudiant les connexions au sein des réseaux alimentaires et sur la propagation des virus par les réseaux. Le financement est un système adaptatif complexe, et le monde naturel est l'autorité ultime sur la conception de systèmes adaptatifs complexes qui sont régénérants à long terme dans les conditions d'exploitation de cette planète. Il existe beaucoup à apprendre des systèmes de vie pour aider les architectes financiers et monétaires à atteindre les mêmes qualités dans notre système financier que nous admirons dans les systèmes naturels. Biomimicry La Suisse évolue la discussion sur la façon de faire fonctionner notre système financier comme s'il s'agissait d'un organe de l'écologie.

 Kingfishers

Kingfishers


BIO-CréDits et Biomimicry Exchange Network

Introduction to Community Credit - Presentation by Jamie Brown-Hansen 

Nous travaillons avec le Groupe de travail sur les bio-crédits du Biomimicry Global Network (BGN), qui conçoit et met en œuvre une stratégie à long terme d'autofinancement pour la communauté biomimétique mondiale. La stratégie repose sur l'évolution progressive du poids de notre dépendance économique sur le crédit bancaire et sur le crédit communautaire dans la mesure où nous le pouvons au fil du temps. Le crédit communautaire est le modèle d'échange le plus conforme aux principes de la conception biologique ou à la conception de systèmes biologiques matures.

La vidéo à droite donne un aperçu du crédit communautaire du point de vue du biomimetisme, une explication de notre stratégie à long terme d'autofinancement et une démonstration du Réseau d'échange de biométrie (BXN) Biomimicry Exchange Network (BXN) (http://biomimicry.communityforge.net), notre premier prototype d'une facilité de crédit mutuelle pour cette communauté. Biomimicry Suisse gère cette installation au nom du réseau mondial.


Principles of Ethical Biomimicry Finance

Ethical Biomimicry Finance ™ (EBF) est une méthodologie d'investissement et un cadre de diligence raisonnable pour l'identification des technologies biomimétiques et des entreprises innovantes qui accélèrent le développement et la commercialisation des conceptions biomimétiques. Biomimicry Suisse est un membre actif du Conseil consultatif de l'EBF et soutient le développement et l'adoption du cadre de l'EBF en Suisse.

Après des décennies de recherche menées par Hazel Henderson et Janine Benyus et une collaboration approfondie entre leurs deux sociétés, Ethical Markets et Biomimicry 3.8, ont élaboré des critères détaillés pour identifier, travailler et investir dans des sociétés qui adhèrent aux Principes de Ethic Biomimicry Finance ™. Il s'agit d'un guide clé en main pour les investisseurs dans le contrôle des entreprises en fonction de la vérité biologique selon laquelle l'espèce humaine est interdépendante avec toutes les autres formes de vie sur la planète Terre. Les principes de la vie, des stratégies universelles pour tous les organismes, devraient servir de base à toute la production et à l'échange de biens, de structures et de services communautaires. Cela inclut la conception des systèmes monétaires, des investissements, de la banque, du financement, du troc, des échanges réciproques, des paiements, du crowdfunding, de la rémunération et des dons non rémunérés, du partage, des coopératives, de la fourniture de biens publics, de l'infrastructure, de la santé collective, de l'éducation et des services de soutien de la vie. Lisez le communiqué complet sur la transformation des finances en fonction de l'éthique et des principes de la vie.

Information supplémentaire: Statement on Transforming Finance Based on Ethics and Life’s Principles.  

La méthodologie d'investissement Ethical Biomimicry Finance ™ est une marque déposée, disponible sous licence pour les gestionnaires d'actifs, les sociétés d'investissement et les investisseurs institutionnels à travers le monde. Pour plus d'informations, contactez Rosalinda Sanquiche à office@ethicalmarkets.com


 

Innovation & Commercialization

 

INTERRED (European Union Project)   

Renforcer les PME dans le domaine de la fabrication par une innovation durable basée sur le biomimisme.

Avec les pairs de Biomimicry aux Pays-Bas, en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, nous demandons un fonds de l'UE pour créer une plate-forme co-créative permanente pour l'échange de connaissances et la collaboration entre les PME manufacturières, les experts en biomimétrie et les leaders dans le développement durable dans tout le Nord - région de l'Europe occidentale.

Nous sommes confrontés à d'énormes défis en ce qui concerne le changement climatique et l'épuisement des ressources. Récemment, un cadre de buts de développement durable a été ratifié pour aider les entreprises à devenir plus durables. Alors que de nombreuses grandes entreprises ont des départements d'innovation travaillant sur ce sujet, de nombreuses PME ont du mal à laisser des chemins insoutenables et à mettre en œuvre ces SDG. La biomimétrie (innovation inspirée de la nature) est reconnue comme un cadre et une méthodologie de premier plan pour réaliser les aspirations actuelles de croissance et d'innovation durables et aider les PME à innover de façon durable. Ces outils ont été appliqués dans une grande diversité de sociétés Fortune 500 et la réflexion en biomimétrie a contribué à leur réussite commerciale. Il existe un potentiel considérablement inexploité dans les approches biomimétiques de la résolution de problèmes pour les processus de fabrication tels que la réduction de l'utilisation des matériaux, la diminution des déchets et du CO2, l'amélioration de l'efficacité et la collaboration avec des partenaires locaux et transnationaux, pour n'en nommer que quelques-uns.

La plate-forme résultante permet de réaliser des innovations durables issues de l'intersection de la biologie, de la technologie et de la société qui mettent les PME manufacturières dans une position économique plus forte en Europe.

Partenaires impliqués dans le projet:


Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL)

Biomimicry Suisse collabore avec École Polytechnique Fédérale de Lausanne. L'objectif ultime du partenariat est d'éduquer et d'inspirer les étudiants et les professeurs à intégrer la biomimétrie comme une approche viable et une méthodologie dans la conception pour créer, développer et commercialiser des solutions véritablement durables.

Biomimicry@EPFL Fusebox Challenge

Fusebox est une plate-forme interactive où les étudiants peuvent proposer des idées sur un sujet donné. Biomimicry @ EPFL a utilisé Fusebox pour créer une opportunité pour les étudiants de relever le défi de la sécurité alimentaire lors d'un concours de design intitulé «Biomimicry: la nature a la solution». Le concours consiste à résoudre un problème jusqu'ici non résolu en s'inspirant de la nature. Le défi Fusebox améliore la créativité des élèves et leur permet de concevoir des solutions durables et intelligentes quel que soit leur domaine d'études. Ce processus aidera à identifier et sélectionner les meilleurs innovateurs à mettre en ligne pour le véritable concours de Biomimicry Design Challenge organisé par l'Institut Biomimicry en 2015 2016, 2017 et 2018.


Bioluminescence Project

En partenariat avec la famille Kovac, Biomimicry 3.8, Biomimicry NL et Biomimicry Switzerland, nous cherchons  actuellement à obtenir des fonds pour commencer une pré-étude afin d'explorer les meilleures stratégies de la nature pour créer de la lumière. Les premières fibres optiques, cristaux photoniques et réfracteurs LED Bragg au monde ont été inventés par les éponges marines, les coléoptères et les papillons tropicaux. Depuis des centaines de millions d'années, la vie a produit, amplifié et transmis économiquement et efficacement la lumière. En s'inspirant de la nature pour créer la lumière, nous pouvons appliquer ses stratégies et développer une lumière plus durable.

Le secteur des bâtiments commerciaux et résidentiels représente 39% des émissions de dioxyde de carbone (Co2) aux États-Unis par année, de plus que tous les autres secteurs. La plupart de ces émissions proviennent de la combustion fossile qui permettent d'alimenter le chauffage, la climatisation, l'éclairage ainsi que les appareils électroménagers. En transformant les bâtiments vers une haute efficacité énergétique et respectueuse de l'environnement, le secteur du bâtiment peut jouer un rôle majeur dans la réduction des impacts au changement climatique.

La lumière consomme une grande quantité d'énergie dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels, mais elle est aussi essentielle pour la sécurité, le confort et la productivité des occupants du bâtiment.  Les chercheurs continuent de développer des produits d'éclairage pour produire un meilleur éclairage et qui consomme moins d'énergie.

Researchers are constantly working to develop lighting products that produce better light, using less energy. Lighting accounts for approximately 20 percent of all electricity used in the United States and up to 40 percent of electricity used in commercial facilities. L'éclairage représente approximativement 20% de tout l'électricité consommée aux États-Unis et plus de 40% de tout l'électricité consommée dans les installations commerciales.

La pré-étude suivra l'approche du biomimétisme et intégrera le processus d'innovation du biomimétisme qui comprend quatre principales étapes dans le processus de conception: l'étude préliminaire, la découverte, la création et l'évaluation.  En suivant ces étapes, nous pouvons assurer une bonne intégration des stratégies du vivant dans la conception humaine. A chaque étape, nous intégrons les concepts de la biologie dans la conception, ce qui offre une possibilité unique d'innover.


European Biomimicry Alliance  

The European Biomimicry Alliance (EBA) est un consortium de professionnels du biomimétisme en Europe. Un des objectives de cette alliance est de favoriser la collaboration entre les alliances nationales du biomimétisme ainsi que promouvoir la co-création d'initiatives communes qui permettent l'avancement de l'intégration du biomimétisme dans tous les secteurs en Europe. Biomimicry Switzerland est le co-fondateur de l'EBA et représente la Suisse. Le premier atelier collaboratif du EBA a eu lieu en septembre 2014 à Lisbonne, au Portugal, auquel Biomimicry Switzerland a participé.


 

Policy And Advocacy

 

International Standards Organization (ISO)

Technical Committee 266 Biomimetics

Biomimicry Suisse joue un rôle actif dans le développement du Comité technique 266 Biomimétique en partenariat avec Schweizerische Normen-Vereinigung (SNV). Un représentent de Biomimicry Switzerland a participé à la dernière rencontre de l'assemblée générale à Liège, en Belgique. Biomimicry Switzerland travaille pour créer un comité mirroir suisse en impliquant divers parties prenantes nationales. Une fois que ce comité a été établi, la Suisse va devenir un participant actif dans la procédure du comité technique 266 Biomimétique.

Il y a quatre groupes de travail du comités techniques 266 Biomimétiques :

  • Groupe de travail 1: Terminologie et méthodologie
  • Groupe de travail 2: Structures et matériels
  • Groupe de travail 3: Optimisation biomimétique
  • Groupe de travail 4: Connaissance sur l'infrastructure biomimétique

La prochaine réunion annuelle est prévue du 4 octobre 2017 à Berlin en Allemagne.


Global Ecovillage Network

Biomimicry Suisse  est fier de soutenir le Global Ecovillage Network 

(le réseau mondial des éco-village) dans son approche ''bottom-up'', local et décentralisé .

En bref, les éco-villages sont des modèles d'organisation sociale qui reflètent les principes du vivant ou les principes des systèmes naturels. Le Global Ecovillage Network offre un mode de vie qui se rapproche de la nature et qui s'inspire de celle-ci en imitant les stratégies qui ont prospéré sur la Terre depuis 3.8 milliard d'années. Biomimicry Switzerland a participé au processus de conception d'éco-village du Green Phoenix international qui a eu lieu au Centre Schweibenalp.


Traduction du matériels éducatifs sur le biomimétisme

En partenariat avec Biomimicry Quebec et Biomimicry Yucatan, Biomimicry Switzerland travaille ensemble pour traduire en différentes langues les matériels éducatifs existant sur le biomimétisme (e.g. le manuel de ressources sur le biomimétisme). Les matériels éducatifs seront d'abord traduit en français et puis le but ultime est de les traduire aussi en allemand, portugais et espagnol. L'équipe est en discussion avec le Biomimicry 3.8 sur comment mettre en oeuvre cette initiative efficacement.

Derniers projets de traduction terminés:

Biomimicry DesignLense - Guide visuel:

Langues supplémentaires: