contact us

Interested In Joining The Biomimicry Switzerland Network?

Are you interested in volunteering opportunities? 

Please Fill Out The Form. 

64 Weiherweg
Basel, BS, 4054
Switzerland

78-744-69-28

As a regional network of Biomimicry 3.8, Biomimicry Switzerland empowers Swiss educators, businesses and policymakers to sustainably emulate nature's 3.8 billion years of design strategies for human innovation and problem solving.

This process of consulting life’s genius utilises a clear, proven design methodology and effective implementation tools, developed by Biomimicry 3.8 over more than a decade of work with a broad range of stakeholders.  

As a regional network of Biomimicry 3.8, our mission is to empower Switzerland to sustainably emulate nature’s 3.8 billion years of elegant design strategies.  We work with policymakers, business, investors, educators, engineers, architects, designers, and other innovators to translate nature’s genius for the design of products, processes and systems that create conditions conducive to life.

Biomimicry Switzerland is dedicated to reconnecting people with nature, and human systems with natural systems.  Our vision is a high-tech economy that is also an extension of ecology, where human and natural system designs flow seamlessly together. 

Our team offers education and consulting on how natural systems can provide insights into solving systematic sustainability challenges through the emergence of new business models and financial instruments.  We perform economic and financial research, in-depth market analysis, and strategic consulting to entrepreneurs, investors, scientists and policy leaders to help accelerate the commercialisation of biomimetic innovations.  We also develop collaborative partnerships and services to support interdisciplinary exchange and dialogue across industry sectors and regional borders.

Keywords:

Nature, ecology, connections, biomimicry, biomimetic, bionics, innovation, commercialization, finance, impact investments, design, sustainability, education, entrepreneurs, innovators, network, crowd funding, collaboration, expertise, science, biology, engineering, clean technology, analysis, financial analysis, biomimics, workshops, design challenge, teaching, financial instruments, rating systems, financial architecture, 3D printing, additive manufacturing, material science, scientific expertise, consulting, client relationships, creativity

 

shutterstock_152309993.jpg

Équipe de Direction

Jacques.E.Chirazi.JPG

Jacques Chirazi

Certified Biomimicry Professional
Founder and Managing Partner

Jacques Edouard Chirazi, Certified Biomimicry Professional, dirige le programme de technologie verte pour la ville de San Diego depuis 2007. Son objectif est de créer une croissance économique tout en favorisant la durabilité. Une initiative émergente est de relier les technologies propres au biomimetisme. Il développe et prend en charge un group de technologies propres à San Diego. En tant que penseur critique, analysant des programmes et des politiques complexes, il exploite ses solides compétences en communication tout en collaborant dans divers groupes privés, publics et à but non lucratif. Avec une passion pour apprendre le monde naturel et comprendre comment la nature pourrait transformer l'environnement de l'entreprise, sa vision à long terme est de créer de nouveaux modèles commerciaux et des instruments financiers pour accélérer la commercialisation des solutions biomimétiques.

Jacques a occupé six ans comme Senior Project Manager chez Bainbridge Inc., une société de conseil en gestion stratégique, qui fournit des services de conseil aux entreprises Fortune 500. Il enseigne actuellement des cours de développement durable et des technologies propres aux étudiants en affaires de l'Université de Californie, de San Diego et de l'Université d'État de San Diego. Il détient une maîtrise en arts de l'UCSD École supérieure de relations internationales et études du Pacifique en politique environnementale internationale et un baccalauréat ès arts en marketing de l'Université d'État de San Diego. Jacques est également un responsable certifié de l'énergie (C.E.M.), Renewable Energy Proffesional (R.E.P) and LEED-GA.


Jamie Brown

Certified Biomimicry Specialist
Co-Founder and Biomimicry Specialist
Sustainable Development and Community Credit Architect

Jamie est spécialiste en architecture financière et spécialiste en biomimetisme communautaire à Bâle, en Suisse. Elle a hâte d'interconnecter les systèmes de crédit communautaire dans une économie ascendante. Elle se spécialise dans l'architecture financière régénérative ou l'application du biomimetisme à la conception du système financier. Le design biologique peut éclairer l'architecture financière à tous les niveaux, du crédit communautaire à la politique financière mondiale. Jamie dévoile une histoire de la nature de la conception d'un système financier et travaille avec le Réseau mondial de Biomimicry pour mettre ses leçons en pratique (lien). Elle gère le secrétariat de son Groupe de travail sur les bio-crédits et administre le premier prototype de base de crédit bioinspirant du mouvement du biomimetisme, le Biomimicry Exchange Network (BXN).

Jamie a reçu le médaillon du président présidentiel américain de Bill Clinton en 1999. Elle détient une maîtrise en gestion du développement de la London School of Economics, où elle a soumis une dissertation controversée sur "The Root of All Money". Jamie était fondatrice et chef de secrétariat de l'Alliance pour le financement de l'énergie durable du PNUE, premier organe de convocation du système international pour les agences de finances publiques dans le secteur de l'énergie propre, avec un modèle d'entreprise rémunéré à l'acte. Elle a développé ceci à partir de BASE, un Centre de collaboration du PNUE sans but lucratif à Bâle. Elle a rédigé des publications stratégiques importantes pour le PNUE, l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA) et le gouvernement fédéral allemand (GIZ) sur les finances publiques pour l'énergie durable, en mettant l'accent sur les pays en voie de développement.

Les premières expériences de travail de Jamie ont été menées auprès de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) au Nicaragua sur l'atténuation de l'impact sur l'environnement après l'ouragan Mitch et en Colombie sur la gouvernance locale et la construction de la démocratie et dans le développement économique du bureau du maire de la Nouvelle-Orléans sous Ray Nagin. Elle a plus de dix ans d'expérience dans les pays en développement - principalement le Kenya, le Honduras et le Guatemala. Immédiatement avant son arrivée en Suisse, elle a travaillé dans des investissements en private equity pour l'infrastructure sanitaire PFI au Royaume-Uni. Son site internet est : www.consciousevolution.ch


Patrick2.jpeg

Patrick Baumann

Certified Biomimicry Specialist
Biomimicry Associate
Entrepreneur and Engineer

Patrick est le fondateur et le propriétaire de la société d'ingénierie mécanique Baumann Maschinenbau et est spécialiste en biométrie certifiée. Il est très important pour lui de prendre soin de nos ressources, prendre en charge la façon dont nous produisons des produits et rendons les produits plus efficaces.

L'un de ses objectifs est d'amener les mécanismes, les processus et les systèmes que nous trouvons dans la nature dans le processus de conception et de fabrication des produits de tous les jours pour les rendre plus durables. Ingénieur en mécanique diplômé de l'ETH Zürich en Suisse, Patrick possède une expérience de 20 ans dans la conception industrielle et la gestion de projets dans les domaines de la technologie textile, du transport de véhicules et du transport ferroviaire, de la tomographie informatique industrielle et de l'automatisation des procédés de fabrication. En tant que batteur, il a obtenu un diplôme de l'Académie de musique de Los Angeles.


PiusLeuba Dit Galland

Associate Professor, Architect, Sustainable Consultant and Biomimicry Associate

Un architecte praticien, designer et conseiller durable, Pius enseigne la conception environnementale à l'Unversity TonjJi, Shnghai, l'École de design et d'innovation (D & I). Depuis plus d'une décennie, il a étudié et conçu dans le domaine de l'environnement humain de durabilité. Son accent actuel est l'écologie urbaine, le biomimetisme des matériaux durables, la conception spécifique, les projets de développement rural durable et la mobilité durable. Pius est directeur du laboratoire de biomimétique design (BiDL: http://bidl.tongji.edu.cn/) au D & I et a contribué à la création du Réseau régional de biomimetisme en Chine (BCN).


Marina+Ruta.png

marina ruta, PhD

Mechanical Engineering and Biomimicry Associate

Marina est consultante et conseillère. Elle cumule plus de 13 années d’expérience au sein du monde universitaire, de l’industrie et des organisations internationales. Passionnée par l'innovation et les initiatives favorisant la durabilité environnementale, elle a découvert dans le biomimétisme le cadre le plus adapté pour innover selon des principes de maintien de la vie. Au cours de sa carrière très diversifiée, elle a géré des projets d’innovation technologique, de développement d’affaires et de partenariats dans l’industrie chimique au sein de sociétés privées telles que Dow Chemical, Vestergaard-Frandsen et Novozymes.

Plus récemment, elle s'est concentrée sur la création de partenariats multipartites au sein d'organisations internationales, notamment le Forum économique mondial et l'ONU Environnement. Ses domaines d'expertise sont la recherche scientifique, la gestion de projets / partenariats et le développement des affaires. Avec un enthousiasme et une énergie naturels, elle apporte à ses initiatives d’excellentes compétences en analyse, en communication et en relations interpersonnelles. Elle s'épanouit en construisant des communautés et en connectant les gens.

Marina est ingénieur chimiste de formation, titulaire d'un doctorat de l'Ecole doctorale d'ingénierie de l'environnement de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et d'un MBA spécialisé en organisations internationales de l'Université de Genève. Elle est également chef de projet certifiée PMI dans le secteur de la santé.


Cath Rassat.JPG

Catherine Rassat, PhD

Marine Biologist, Teacher and Chief Biologist

Catherine a obtenu un doctorat en Océanographie Biologique à l’Université de Paris VI en travaillant sur l'influence de facteurs environnementaux sur des populations de copépodes marins. Elle a poursuivi sa carrière vers l’enseignement des sciences environnementales notamment à l’Université Temple de Philadelphie, USA.

Fascinée par la biodiversité, elle est devenue Guide de Nature pour le Singaporian Environmental Council ce qui lui a permis de faire découvrir la biodiversité locale à des lycéens ainsi qu’à des membres de comités d’entreprise.

Son intérêt pour le Biomimétisme s’est concrétisé par le développement de camps pour enfants à Singapour, centrés sur la découverte de la faune et la flore et les technologies du vivant, les invitant ainsi à reconsidérer la Nature comme modèle d’inspiration.


Agathe Rouzaud

Sustainable Manager, Biomimicry Associate

Agathe ROUZAUD - photo.jpg

Biologiste Marine de formation et ayant pour habitude d’étudier le comportement des grands mammifères marins, c’est à la suite de son parcours universitaire, dans l’univers de la grande distribution qu’Agathe s’est découvert une passion pour la gestion de projet et le management.

Ayant été touchée par les problématiques environnementales dans l’entreprise en Haute-savoie à Annecy, elle a décidé d’allier sa casquette entrepreneuriale avec celle du développement durable et de la biologie pour générer un impact positif dans le coeur des entreprises.

Pour cela, le biomimétisme constitue une solution viable, durable et exploitable par tous.

C’est donc dans le domaine industriel qu’elle effectue ses recherches en biomimétisme, une évidence innovante qui oeuvre au service des entreprises et du développement durable, un véritable équilibre gagnant - gagnant !


Mathias Baumann

Biologiste et Innovateur Bio-Inspiré et Biomimicry Associate

IMG_5480.jpg

L’intérêt de Mathias pour le biomimétisme a commencé à la fin du Gymnase (Lycée). Puis, lors de son Bachelor en Biologie (Lausanne, Suisse), il est n’a cessé d’être émerveillé par l'ingéniosité des mécanismes et stratégies du vivant. Ainsi, il a poursuivi sa carrière académique avec un Master en Innovation Bio-Inspirée à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), au cours duquel il a pu effectuer un stage au département bionique de FESTO (Allemagne). Entre-temps, il a également participé à deux reprises au Biomimicry Design Challenge, remportant la 2eme place et une mention honorable.

Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, mais aussi profondément préoccupé par les enjeux environnementaux et durables, le Biomimétisme est donc une parfaite adéquation. Débutant sa carrière professionnelle, il vise à être actif dans des domaines tels que les technologies propres, les biotechnologies ou la zoologie expérimentale, avec un fort intérêt pour la recherche appliquée.

AMRITA RATH, PH.D

Chercheur sur les matériaux, Biomimicry Associate


DSC00605klein.jpg

Étant originaire d'une région côtière de la partie orientale de l'Inde, elle a d'abord connu une vague de chaleur croissante, un changement de régime de pluie et l'impact des inondations en raison du changement climatique. Cela l’a inspirée à rechercher des solutions dans la conception de la nature et à les imiter pour une planète durable.

Au niveau personnel, elle plaide pour la construction d'une planète consciente par une plus grande association avec la nature, en pratiquant une approche de style de vie minimaliste dans laquelle l'exploitation de diverses formes de vie peut être évitée dans une plus grande mesure.

Elle est fermement convaincue que les pratiques durables et les bio-innovations peuvent avoir un impact positif énorme sur le climat et éventuellement sur les vies humaines. Dans sa quête d'un avenir plus vert, elle travaille actuellement à la conception d'un matériau structurel de haute résistance utilisant un polymère durable utilisant une approche de chimie verte et un matériau vivant qui peut convertir le dioxyde de carbone en oxygène. Elle pense que de telles innovations constitueront un grand pas en avant pour la prochaine génération de matériaux intelligents.

Amrita a une formation en génie mécanique et est titulaire d'un doctorat en biopolymères intelligents de l'Institut indien de technologie de Madras. Son travail a été inspiré de la transformation des formes dans la nature, comme l'ouverture et la fermeture du piège à mouches de Vénus, de la pomme de pin et des feuilles en réponse aux changements d'environnement. Elle a démontré l'application potentielle d'un comportement aussi fascinant dans les capteurs et la robotique douce.

PILAR PORRAS VILLAREAL

Architecte and Responsale de Projet


Pilar Porras 1x1.jpg

Ses principaux intérêts sont les projets où la conception régénérative conduit la valeur dont nos communautés humaines en croissance ont besoin pour devenir plus inclusives, renouer avec la nature et prospérer à long terme. À cet égard, elle trouve que la biophilie et le biomimétisme sont les cadres optimaux pour mener à bien cette vision. Elle a une affinité particulière pour les projets dans les domaines de la santé et de l'éducation où elle se concentre actuellement pour explorer l'intégration de ces principes dans la promotion d'espaces plus sains.

Pilar a travaillé pendant 10 ans chez Gensler, le leader mondial de l'architecture, du design et de la planification, où elle a occupé le poste de responsable des projets dans les bureaux du Costa Rica et d'Australie. Au cours de son mandat, elle a géré des projets sur différents marchés, géographies et échelles. Elle a déménagé en Suisse pour poursuivre sa carrière professionnelle dans les domaines de l'architecture durable. Elle est diplômée en architecture de l'École d'architecture de l'Université du Costa Rica. Elle est architecte enregistrée du Colegio Federado de Ingenieros y Arquitectos de Costa Rica, ainsi que membre de l'International Living Future Institute.


VANISHA VARGHESE

Étudiant en génie de l'environnement, ETH

Vinisha a découvert le biomimétisme pour la première fois lors d'un projet de lycée sur les bio-indicateurs de la pollution. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en génie de l'environnement avec une spécialisation en gestion des ressources en eau à l'ETH de Zurich, ses intérêts académiques se situent dans le lien terre-eau, l'éco-hydraulique et les solutions basées sur la nature pour les problèmes d'ingénierie. Elle a auparavant travaillé comme chercheuse sur des sujets similaires en Asie du Sud et du Sud-Est. Titulaire d'un diplôme en droit de l'environnement et d'un baccalauréat en génie de l'environnement, elle s'intéresse également vivement à l'interaction entre la science, la technologie, la politique et la gouvernance.

Vinisha s'intéresse à l'exploration des possibilités d'adapter les principes du biomimétisme dans la gestion des ressources, le comportement environnemental, la planification et la conception des problèmes futurs tels que l'adaptation au changement climatique. Elle se passionne également de plus en plus pour faciliter les dialogues et amener la communauté scientifique à mieux s'engager dans la société.


ALEXANDER ROHNER

Ecrivain Indépendant

Alexander R..png

Alexander Rohner est un écrivain indépendant qui se concentre sur les auteurs anciens et les phénomènes naturels comme moyen de résoudre des problèmes contemporains et techniques. Auparavant, il a travaillé en tant qu'analyste d'affaires en gestion d'actifs à Genève, et il est titulaire d'un BSc en sciences générales de l'Université de St Andrews, où il a étudié la psychologie et la biologie moléculaire. Il est également titulaire d'une maîtrise en innovation et gestion stratégique de la Solvay Business School, Belgique


MICHAELA EMCH

Communication et Marketing Spécialiste et Praticienne du Biomimétisme

Michaela.jpg

Spécialiste en communication et marketing, traductrice, médiatrice culturelle, praticienne du biomimétisme, guide de safari, naturaliste et biologiste passionnée, Michaela cherche des liens là où les gens n’ont pas encore réussi à les établir. Son Master en relations internationales et la capacité d’abstraction acquise lors de son MBA en gestion de l’aviation lui permettent de maitriser les impacts multiculturels et interdisciplinaires de la communication dans de multiples domaines d’application. Elle partage sa passion et sa curiosité pour l’innovation ainsi que la façon imaginative d’appliquer ses découvertes avec sa famille, ses amis, ses collègues et ses clients par le biais de discussions animées, d’aventures dans la Nature, d’ateliers, de conférences et de publications. Transmettre de la connaissance et susciter l’intérêt pour de nouvelles idées fait partie de son mode de vie et est à l’origine d’un manuel qui vise à tirer parti de la sagesse de la Nature pour une communication plus responsable, (re)connectée et efficace au XXIe siècle.


FABIAN DELPY

Innovateur Bio-Inspiré, Spécialiste en Urbanisme Régénératif

PortraitFabian2bis.jpg

Attiré par les sentiers inexplorés et inspiré par le caractère ineffable de certains processus naturels, la découverte du biomimétisme m'a permis d'aligner mon parcours académique avec mes intérêts. A la suite d'un Bachelor en Biochimie (Genève, Suisse), j’ai entrepris un Master en Innovation Bio-inspirée à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) au cours duquel j'ai évolué vers l'urbanisme régénératif en poursuivant un stage à l'Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande). En parallèle, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique l’approche du biomimétisme en participant au Biomimicry Design Challenge et au cours du programme d’entrepreneuriat EIT Climate-KIC. À l'orée de ma carrière professionnelle, j'envisage d'appliquer le biomimétisme dans des domaines tels que l'urbanisme, l'architecture, l'éducation ou la culture.


MICHELLE FEHLER

Clinical Assistant Professor and Biomimicry Professional at Arizona State University

Fehler est professeur adjoint de clinique et professionnel du biomimétisme à l'Arizona State University, qui se concentre sur la définition d'une méthodologie de conception centrée sur la vie en insufflant le biomimétisme et la pensée systémique dans le processus de conception. Elle développe divers outils qui rendent l'approche biomimétique plus accessible aux designers de diverses disciplines.


SONJA DONAUER-DUMS

Business Consultant, Future Architect & Coach, Certified Biomimicry Practitioner

Après près de 20 ans dans des organisations où elle était responsable du marketing et de la communication d'entreprise, entre autres, elle est devenue indépendante en tant que consultante en gestion basée à Vienne/Autriche et propose des stratégies inspirées de la nature pour les équipes et les entreprises qui veulent vraiment penser à l'extérieur. la boîte. Le biomimétisme l'a totalement fascinée et une fois qu'on a appris à apprécier cette méthode et cet état d'esprit, on ne peut plus y résister, dit-elle.

Une approche qui a tout ce dont ils ont besoin pour devenir ou rester en forme pour l'avenir en tant qu'entreprise systémique, durable, éprouvée et passionnante. Sa mission est de construire une scène pour le biomimétisme dans les pays germanophones, de sortir cette méthode de son créneau et de la mettre en pratique. Il est très important pour elle qu'autant d'organisations que possible reconnaissent la valeur ajoutée du développement organisationnel et s'inspirent des systèmes et des processus de la nature, afin que non seulement les entreprises elles-mêmes, mais aussi tous les membres des organisations en bénéficient.

Si la nature n’était pas belle, il ne valait pas la peine de savoir, et si la nature ne valait pas la peine, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue.
— Henri Poincare